31 oct.-2 nov. 2023 Reims (France)

Programme social > Soirée grand public

Soirée ouverte au Grand Public

 

Dans le cadre du congrès de l'ACAPS 2023, une double conférence sera également ouverte au grand public qui aura lieu

le 01 novembre 2023, de 19h00 à 20h

dans les amphithéâtres coquilles sur le campus Croix-Rouge à Reims

 

 

  1ère partie (19h00 - 19h15) 

Intégrer les enjeux de la transition écologique au sein de la formation des STAPS

 Par les membres du membre du comité de pilotage national « Transition Eco-STAPS »

Dr. Pauline Caille - Maîtresse de conférences au sein du département STAPS de l’Université de Rennes 2 (France) et Chercheuse au sein du laboratoire Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (VIPS2) – Membre du comité de pilotage national « Transition Eco-STAPS »

Dr. Germain Faity - Chercheur associé au sein du laboratoire Euromov Digital Health in Motion de l’Université de Montpellier et de l’IMT des Mines d’Ales, France - Membre du comité de pilotage national « Transition Eco-STAPS »

Dr. Louis Hognon - Chercheur associé au sein du laboratoire Euromov Digital Health in Motion de l’Université de Montpellier et de l’IMT des Mines d’Ales, France - Membre du comité de pilotage national « Transition Eco-STAPS »

Alice GodinÉtudiante en Master 2 à l’UFR STAPS de l’Université de Reims Champagne Ardenne, France - Vice présidente en charge de l'Innovation Sociale au sein de l’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) – Cofondatrice du comité de pilotage national « Transition Eco-STAPS »

 

Description de la conférence : Le rapport gouvernemental « Jouzel-Abbadie » préconise la formation de tous les étudiants de niveau Bac +2 aux enjeux de la transition écologique d'ici 2027, et ce, indépendamment de leur domaine d'étude. L'intégration de ces enjeux au sein de la formation STAPS revêt une importance particulière, car les relations complexes qu'entretiennent les changements climatiques, le sport, l'activité physique et la santé soulèvent de nombreuses questions pour l'ensemble des filières proposées en STAPS. Cette communication a pour but de présenter et d'inviter la communauté STAPS à rejoindre le projet « ECO-STAPS », initié par l'ANESTAPS et la C3D, qui, à travers une réflexion collective, ambitionne d’adapter les enseignements existants en STAPS pour y intégrer les enjeux de la transition écologique. L'objectif est de doter les étudiants en STAPS des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis environnementaux et de les préparer à devenir des acteurs de la transition écologique dans leur future pratique professionnelle.

 

 

 

2ème partie (19h15-20h00) 

Lilian Joly

Université de Reims Champagne Ardenne, France / CNRS

Pr. Lilian Joly, chercheur et porteur du pôle de recherche AEROLAB (AtmosphEric Research and Observations LABoratory) à l'Université de Reims Champagne Ardenne et au CNRS, proposera une conférence accessible au grand public dans le cadre du congrès de l'ACAPS 2023 à Reims.


Lors de cette conférence, il abordera les activités de recherche du pôle AEROLAB, centrées sur le développement de solutions innovantes pour mieux quantifier les émissions atmosphériques. Vous découvrirez comment AEROLAB utilise des équipements novateurs uniques en France pour étudier et comprendre les échanges surface-atmosphère de gaz à effet de serre et bien d'autres aspects de l'atmosphère.

La conférence mettra également en lumière l'importance des recherches d'AEROLAB dans les domaines agricole, urbain, industriel, sportif, de la santé et de l'espace.

Soyez au rendez-vous !

 

Accès (bât. 5 - Amphithéatres coquilles):

 

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...